Qui sommes nous ?

Notre association a été créée le 2 avril 1989 sous le nom de « Association pour la Protection de l’Environnement et de la Nature de Biblisheim, Walbourg et Environs « (A.P.E.N.B.W.E.) dans le but de réagir contre l’installation plus ou moins légale de plusieurs industriels gros pollueurs sur l’ancien site ANTAR de Biblisheim.

Notre acharnement de l’époque a payé : tous les gros pollueurs ont arrêté leurs activités, certains ont été jugés et condamnés. Suite à ces victoires nous avons décidé de prévenir plutôt que de guérir et par la même occasion, d’élargir nos champs d’actions.

Un changement de nom s’est avéré indispensable en 2003 et c’est ainsi qu’est née l’association « Sauer Nature« , qui a quelques victoires à son actif comme l’arrêt du projet d’installation d’un site de concassage à côté de Hinterfeld.

Toujours dans la philosophie de la protection de la nature et de l’environnement sont organisés régulièrement des salons et des séries de conférences .

barre

 

Les grandes dates de SauerNature

biblio2010

2004 : Création d’une bibliothèque ( 50 ouvrages sur les thèmes du jardin, de la santé, l’habitat ou l’alimentation ).
La Journée Environnement Nature ( J.E.N. ) propose des conférences, des exposants et un marché bio

 

 

barre

 

Un cycle de 4 conférences, une projection-débat ainsi qu’un atelier sur le compostage sont organisés en 2006.
Le site www.sauernature.fr est mis en ligne.

barre

 

En 2007, le salon des énergies renouvelables réunit, le temps d’un week-end, plus de mille visiteurs.
Projection du film « Guerre et paix dans le potager », conférence-débat sur le traitement des déchets ménagers avec Dany Dietmann, cette même année.

2007

 

 

 

 

 

 

 

barre

 

2008 : opération broyage au printemps. Lancement des caf’écolos qui vont connaître un succès grandissant et se voir adoptés par d’autres.

2008

 

 

 

 

 

 

 

barre

 

2009 : des caf’écolos tout au long de l’année. Conférence sur la maison basse consommation avec Bio-Espoace. Festival du film dans le cadre de la semaine du développement durable.

2009